L’expression architecturale de la tranchée couverte découle directement du système structurel et de sa simplicité de mise en oeuvre. La butte artificiellement créée est ainsi retenue de façon naturelle et évidente par les deux éléments constituant la tranchée couverte.

Premièrement un socle constitué de plaques de béton préfabriqué qui retiennent par leur inclinaison et par leur simple poids le terrain sur une hauteur de deux mètres. Aux extrémités de la tranchée ces plaques s’évasent et s’élargissant et en se couchant progressivement pour adoucir et épouser la pente du terrain.

Le deuxième élément constituant la tranchée est une voûte formée par l’addition successive d’éléments préfabriqués posés côte à côte pour recouvrir la tranchée. Par sa largeur et l’élégance de son arc, la voûte donne à la tranchée couverte une transparence, une légèreté et une luminosité. Le principe de remodelage de la butte devant permettre également le passage de la faune a été maintenu.

Cette variante de tranchée couverte est constituée d’éléments de voûte en béton armé préfabriqué qui sont posés sur des semelles filantes. Afin de se prémunir contre les risques de tassement liés à une compacité insuffisante et/ou très variable des terrains de fondation, nous avons prévu d’appuyer ces semelles sur des micropieux, un tel dispositif permettant de tirer pleinement parti de la résistance à la friction des terrains encaissants riches en sables et graviers.

Le procédé de préfabrication permette d’obtenir des bétons uniformes de haute qualité garantissant une excellente durabitlié. Cette variante préfabriquée fait prévaloir la rapidité de mise en place de la tranchée donc du rétablissement de la route cantonale.

Type de concours : concours ouvert, 1er prix