Le site de l’Hôpital de Lavaux est caractérisé par la qualité du paysage dans lequel il se situe, les vignobles en terrasses qui tapissent avec douceur la pente jusqu’au lac. En raison de son impact au cœur de cette région protégée remarquable, le projet Désirée préserve et enrichit le patrimoine, s’inscrivant dans la pente naturelle des vignobles par l’implantation de quatre volumes délicatement posés dans un parc. Les volumes s’inspirent directement de la topographie et de la géométrie caractéristique des parchets pour former un ensemble paysager dont la silhouette se fond et s’harmonise avec le paysage de Lavaux.  Ils sont implantés perpendiculairement à la pente afin d’optimiser l’ensoleillement et les dégagements vers les vignes, le lac et les Alpes, tant pour les espaces intérieurs que pour les places, terrasses et autres jardins extérieurs.

Le parc s’organise le long de la pente et relie les différentes activités du site entre elles. Il devient également une interface entre ces activités et la population locale au travers d’une nouvelle liaison piétonne douce qui le parcourt et le lie au village de Cully. Cette liaison devient, au cœur du parc, l’espace extérieur de référence, la place centrale de forum servant de lieu de rassemblement et de rencontre commun ; une belle place à caractère public, bien définie et protégée par les éléments construits, tout en bénéficiant d’un large cadrage sur le paysage.

Au nord, le bâtiment regroupant les activités communes accueille les résidents, le personnel  soignant  et les visiteurs. Les activités  communes d’accueil général, de centre thérapeutique et de restaurant s’organisent tout au long du parcours à travers le bâtiment. Visibles et accessibles depuis ce généreux espace de circulation, elles offrent au résident rencontres et animations et relie aisément le nouvel EMS et l’hôpital existant. La nouvelle Résidence prend place à l’ouest en relation privilégiée avec la résidence Les Champs d’Or. Les appartements de la Résidence, tous orientés Est, Sud et Ouest, profitent tous pleinement de la vue vers le lac par de larges ouvertures et terrasses intégrées. Chaque appartement possède ainsi son propre espace de vie extérieur privé. A l’est, l’implantation du nouvel EMS, proche de l’existant, engendre un espace de jardin protégé. Au sud, l’UAPE, sis au niveau inférieur du bâtiment et orienté vers le sud, entretient un rapport direct avec le village et l’école. Elle bénéficie d’un espace extérieur de jeux naturellement protégé pour les enfants à l’intérieur du parc. L’UAT, installée au niveau supérieur du même bâtiment, se tourne quant à elle vers le parc et les activités des personnes âgées.

 

Type de concours : concours ouvert à 2 degrés, 3e prix