Les enjeux principaux concernant l’implantation de la nouvelle salle de sport double polyvalente résident dans la l’intégration des contraintes liées au site, notamment son rapport avec l’école de l’autre côté de la route de Sommentier, mais aussi des contraintes liées au programme des locaux. Les proportions des espaces, le jeu des pleins et des vides, le rapport au contexte immédiat (terrain de foot, forêt, école, quartier de maisons individuelles), mais aussi à la structure du rurale locale dialoguent subtilement et s’accordent pour former un nouvel ensemble cohérent valorisant le village. Le projet architectural a pour but de fabriquer des lieux de vie en adéquation avec les souhaits exprimés dans le cahier des charges.

Le parti pris prend la forme d’un volume unique positionné dans le site pour définir un véritable espace d’accueil à la nouvelle salle de sport polyvalente, une esplanade ouverte et accessible depuis la route de Sommentier. Les aménagements extérieurs devant l’école existante sont repensés pour offrir une continuité d’espace entre la cour d’école et l’esplanade de la salle de sport. Le revêtement est continu, il traverse la chaussée qui est surélevée sur le tronçon de liaison entre ces deux espaces pour donner la priorité aux écoliers. Cette mesure de modération du trafic rend ainsi attentif l’automobiliste sur le fait qu’il quitte momentanément la route pour entrer dans une zone de rencontre, ce qui l’oblige à ralentir (schéma 1). Les aménagements extérieurs sont simples et non ostentatoires, ils mettent en valeur les bâtiments de l’école et de la salle de sport polyvalente tout en assurant la transition entre l’espace public extérieur et l’espace public intérieur.

Les zones arborisées sont plantées d’essences indigènes, des groupes de sorbiers en cépée notamment, elles définissent les différents espaces extérieurs (place d’accueil, aire de jeu, route, …). Le couvert à vélos et les grands bacs végétalisés sont implantés de manière à garantir une sécurité optimale aux enfants se rendant à l’école et plus particulièrement sur le parcours menant de l’école primaire à la nouvelle salle de sport.

Le nouveau bâtiment prend place avec sensibilité le long des terrains de foot. La déclivité du terrain est gérée au moyen d’un mur de soutènement habité dans lequel la buvette de foot s’installe directement au niveau des gradins et des terrains, sous la place nouvellement créée. Cette dernière offre de multiples fonctions : esplanade d’accueil, place de rassemblement, place de jeu multisport. Elle devient même un belvédère avec une vue privilégiée sur les terrains de football pour les spectateurs lors de manifestations sportives. La buvette et le local matériel fonctionnent de manière indépendante et sont en relation directe avec les terrains de foot. La buvette profite d’une large terrasse couverte qui fait également office de surface de gradins couverts. De larges portails métalliques permettent de fermer ces espaces dédiés au sport d’extérieur compte tenu de leur utilisation plus ponctuelle et espacée.

Type de concours : concours en procédure sélective, 2e prix