Le nouvel ems prend place sur une parcelle au sud-est d’Yvonand en bordure immédiate de la route de Rovray dans un environnement de type villageois composé de bâtiments de logement et d’anciens ruraux. Au sud-ouest, la parcelle borde les champs et bénéficie d’une vue privilégiée sur l’embouchure du vallon des Vaux.

L’échelle des bâtiments alentours est une donnée importante prise en compte dans l’élaboration du projet et de son expression architecturale. Bien qu’il s’agisse d’un seul volume comprenant l’entier du programme, celui-ci est visuellement fragmenté proposant sur une même face à la fois pignon et corps de bâtiment. Ce découpage permet d’intégrer élégamment le nouvel ems dans son contexte. Les pentes de toiture cherchent le dialogue avec les bâtiments environnants et donnent à la résidence l’échelle de hameaux.

Par la forme dynamique et découpée du bâtiment, les résidents découvrent des atmosphères variées de petites échelles et retrouvent un climat de « comme à la maison » autant dans les espaces intérieurs que dans les espaces extérieurs. La forme urbaine du bâtiment permet de dégager 3 cours ouvertes aux qualités différentes. Un réseau de parcours traverse les différentes cours et lieux de vie. Leurs tracés offrent diverses possibilités de boucles le long desquelles se trouvent une série de bancs et des placettes permettant des arrêts réguliers favorisant échanges et rencontres.

Le « centre du village » prend la forme d’une rue intérieure qui offre une vue d’ensemble sur la vie et les mouvements au sein de l’institution. Le long de cette rue vient se greffer l’ensemble des espaces collectifs de l’ems. Les espaces collectifs « animés » , tels que restaurant, cafétéria/tea-room, salle polyvalente, hall d’entrée, kiosque, boîtes aux lettre des résidents, etc, prennent place en rapport avec la cour d’entré et la cour sportive. Les espaces collectifs « individuels et introspectifs » comme le médecin, le coiffeur ou le recueillement s’orientent sur la cour contemplative. 

Dans les étages, chaque unité de vie est organisée à la manière d’une maison, autour d’un patio amenant de la lumière naturelle au cœur même de chaque habitation. Proches des entrées de chaque unité se trouvent les espaces semi-privés, tandis que les chambres sont orientées en périphérie. Les salles à manger s’ouvrent sur des terrasses s’orientant sur les cours ouvertes tandis que les séjours d’unité s’orientent sur les patios. L’organisation spatiale des unités de vie a été développée pour permettre aux résidents une déambulation libre et sans entraves. La déambulation est rendue possible à l’échelle du patio et des espaces de vie, mais également entre les unités du même étage grâce aux espaces de circulation verticaux « semi-ouverts ». L’organisation des espaces de vie offre  aux résidents autant de repères qui leur permettent de s’orienter aisément.

Type de concours : concours en procédure ouverte, 3e prix