Le projet consiste en la conservation du bâtiment existant et à l’ajout d’un nouveau volume. Cette approche permet de réduire les coûts qu’engendrerait une démolition-reconstruction. Le fait de recycler le bâtiment existant s’intègre dans une démarche économique mais également dans une vision respectueuse de l’environnement. Concrètement la toiture à pans de la maison existante est démontée (ainsi que la petite annexe qui contient l’actuelle cuisine) et le nouveau volume vient se greffer sur l’existant au Sud de la parcelle.

Le séjour, la bibliothèque et la salle à manger sont conçus de manière à offrir la possibilité aux résidents de se retrouver tous ensemble pour des activités communes, mais l’agencement de ces pièces est telle qu’il leur permet également de s’isoler quelques peu des autres au gré des besoins.  L’expression du bâtiment est entièrement repensée afin de donner au bâtiment une nouvelle image plus contemporaine et répondre aux conditions énergétiques actuelles grâce à une nouvelle enveloppe thermique.

Une généreuse place d’accueil a été projetée afin de permettre d’accueillir les véhicules souhaités. L’entrée, située de plain-pied avec la route, est marquée par l’avancée du premier étage qui créé une grande zone couverte. L’entrée est généreuse et marqué par l’éclairage zénithal situé au-dessus de l’escalier. Escalier et ascenseur permettent de rejoindre l’étage de vie situé au rez supérieur. A l’extérieur une cour minérale délimite un zone de loisir en lien avec les espaces d’atelier et de fitness. A l’Est une rampe sinueuse emmène les résidents vers le premier étage parcourant le jardin, à travers le verger. Les espaces sont pensés sans seuils et suffisamment larges afin d’y accueillir aisément des personnes à mobilité réduite.

Les résidents bénéficieront au rez-de-chaussée inférieur d’un large atelier de bricolage attenant à un espace extérieur ainsi que d’un fitness et d’un espace de bien-être plus introverti à l’arrière. A l’étage supérieur, les chambres des résidents sont créées dans la partie existante du bâtiment, à proximité des installations sanitaires. Dans l’agrandissement   au   sud,   un   espace   de   vie  fluide   et   appropriable se développe autour d’une large terrasse couverte projetant l’intérieur vers l’extérieur. Sur la terrasse et dans le jardin, les résidents profitent d’une liberté dans un périmètre sécurisé et favorisant le contact avec la nature et les animaux. Le poulailler existant est conservé et la mise en place de jardins surélevés animent l’espace extérieur.

Type de concours : concours sur invitation, 1er prix