Isolé et replié dans un environnement rural et paysager, le projet s’intègre harmonieusement au site et à sa pente naturelle de manière à créer avec la Grange Neuve, le Gerbier et les bâtiments de la porcherie un ensemble cohérent à l’échelle du « hameau » de Grangeneuve. Le nouveau volume, la Grange Neuve et le Gerbier définissent un large espace extérieur qui devient le coeur de l’exploitation agricole. Ainsi, les activités « publiques » et les différents accès s’orientent et s’organisent sur l’espace extérieur central.

La Grange Neuve et le Gerbier sont vidés des rajouts, de leurs planchers intermédiaires et de leurs ponts de granges; les poteaux bois de la Grange Neuve sont redescendus jusqu’au sol. Les deux bâtiments redeviennent simples comme à l’origine et la substance qui en fait la qualité est à nouveau lisible. Cette manière d’intervenir permet également de minimiser le coût des interventions dans les bâtiments existants.

Le nouveau bâtiment s’organise sur une typologie d’allée traversante qui regroupe d’un côté la halle de démonstration et de l’autre la stabulation libre. L’implantation du bâtiment permet un accès aux pâturages directement depuis la stabulation. Les typologies traversantes de la Grange Neuve et du nouveau bâtiment permettent de valoriser « l’arrière » du site ce qui donne une échelle plus appropriée à l’espace extérieur. La salle d’accueil dont l’accès se fait par le Nord afin de bénéficier de la pente naturelle du terrain, se situe en balcon avec une vue directe et plongeante sur la halle de démonstration ainsi que sur la stabulation libre et la salle de traite. La salle d’accueil au Sud et son accès au Nord sont marqués en toiture par une légère surélévation des pans du toit; réinterprétation contemporaine des traditionnelles lucarnes de pont de grange. Ceci permet de donner la hauteur et la lumière nécessaires aux espaces mais également de leur donner une relation visuelle forte avec l’ensemble du domaine.

 

Type de concours : procédure sélective suivie d’un mandat d’études parallèles, projet lauréat