L’enjeu principal de la présente procédure est de soumettre au maître de l’ouvrage un projet qui réponde de manière réfléchie et sensible à la problématique posée tout en respectant le cadre budgétaire et les contraintes environnementales élevées qu’il souhaite respecter. Notre projet est en adéquation avec la philosophie du quartier «  blueFACTORY, the innovation hub for a blue lifstyle ». Il favorise significativement le mode de vie, les principes et les attitudes « blue » par son architecture et ses solutions techniques audacieuses.

Au niveau de l’implantation du bâtiment, les règles et contraintes du site, comme le dégagement autour de la cheminée, le maintien dans un premier temps de la halle 1, le dégagement avec le bâtiment A n’ont pas été perçues comme des problèmes à résoudre, mais plutôt comme un fil d’Ariane, nous guidant dans nos réflexions et appuyant nos choix. Les très hautes exigences en matière d’environnement durable nous ont poussés à trouver des solutions innovantes au niveau architectural, constructif, structurel, technique et économique.

Innovant ne veut pas dire compliqué. Dans le cas du projet IGEL, c’est même l’inverse, car il présente l’avantage d’être simple, simple et évident. Une grande simplicité se dégage à toutes les échelles : de de l’implantation du bâtiment jusque dans les détails. L’organisation du programme est elle aussi simple et naturelle : un rez-de-chaussée public s’articule le long d’une rue intérieure généreuse qui dessert tous les espaces, et dans les étages, les noyaux accueillent le programme commun et les unités privées de bureaux se développent en périphérie. Cette clarté dans la mise en place du programme permet d’offrir au maître de l’ouvrage la flexibilité souhaitée qui est une grande qualité de projet IGEL.

 

Concours en entreprise générale en procédure sélective