Situé en contrebas de la ville d’Estavayer-le-Lac, le home des Mouettes est implanté sur un vaste terrain plat qui regroupe l’hôpital, le home et le grand parking commun aux deux fonctions. Notre proposition consiste à prolonger la typologie de peigne du bâtiment existant par deux agrandissements, un au Nord-Ouest et l’autre au Sud-Est. Le projet développé sur l’axe Nord-Ouest/Sud-Est permet de définir avec précision l’espace du home, préservant ainsi une vaste zone de développement futur. La nouvelle volumétrie renforce l’idée apaisante d’une maison pour personnes âgées située dans un parc arborisé. Les deux agrandissements permettent une meilleure définition des espaces extérieurs ; le parc, l’esplanade d’entrée, la terrasse commune et la terrasse sécurisée.

Le projet assume les difficultés liées au maintient du fonctionnement du home durant les travaux en minimisant les nuisances et les déplacements des résidents. Seul l’accès principal nécessite d’être déplacé et s’effectuera par la terrasse durant les travaux. Toujours dans un souci de simplicité fonctionnelle, les agrandissements s’affranchissent de circulations verticales tout en extériorisant la vie des résidents en plaçant les nouvelles chambres en relation directe avec le parc.

Les fonctions communes et d’activités sont regroupées au niveau du sol et forment le cœur du bâtiment qui permet les rencontres, l’échange entre les résidents et la vie communautaire. Il est également le lieu d’accueil désormais pourvu d’une belle esplanade d’entrée multifonctionnelle et d’un large couvert extérieur.

 

Type de concours : concours ouvert, 3e prix