La construction de la salle paroissiale consiste à faire évoluer le site patrimonial afin de créer un ensemble simple et cohérent, par la définition d’espace extérieurs clairs et généreux que sont l’accès, le parvis, la place, le verger, le parking et le cimetière, ainsi par des liaisons douces.

Suite à la démolition de l’annexe de la cure qui occupait une partie du site, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Service des Biens Culturels afin d’offrir un espace polyvalent en ce lieu primordial pour la Commune de Villars-sur-Glâne. Le travail minutieux effectué sur les niveaux et les pentes permet de gérer la privacité entre les espaces publics et les espaces plus privatifs de la cure, tout en définissant une liaison spatiale et fonctionnelle principale entre le parvis et la place publique par un très large escalier-rampe à faible pente.

Constructivement, l’étage inférieur semi-enterré est en béton tandis que l’étage supérieur est une construction légère en bois. Les bureaux de l’administration paroissiale ainsi que deux salle de réunion, dont l’une est encore divisible en deux grâce à une paroi amovible, prennent place au rez inférieur de l’établissement. Le programme public de la grande salle polyvalente prend place au rez supérieur et s’ouvre grâce à de grandes baies vitrées coulissantes sur la nouvelle place. La salle polyvalente est équipée d’une cuisine professionnelle ainsi que de divers équipements scéniques permettant l’organisation d’évènements variés.

Le revêtement de façade du volume en bois est de l’aluminium chromé poli miroir ondulé. Ce matériau présente l’avantage de refléter son environnement. Il sert également de couverture, car celle-ci est bien visible depuis le parking et le souhait architectural était d’avoir un revêtement unique en toiture et en façade et que le bâtiment soit posé tel un diamant dans son écrin.

 

Mode d’acquisition : concours SIA, procédure sélective

Maître de l’ouvrage : public, paroisse de Villars-sur-Glâne

Coût de l’ouvrage : 4,5mio TTC

Photographie : stemutz.com