Par sa position dominante, sa belle visibilité et son architecture, le nouveau bâtiment participe pleinement à l’identité de l’Institut Les Peupliers. Notre projet a été conçu pour véhiculer une image moderne et dynamique de l’Institut vis-à-vis de ses usagers, de son public cible et de sa « clientèle ». L’image est devenue une notion qui donne à l’architecture contemporaine un véritable rôle d’outil de communication. Le projet devient un support de marque pour l’Institut, support mettant en évidence la polyvalence de l’Institut et ses activités variées et multigénérationnelles de home, d’école, d’internat et de centre de formation.

Le nouveau bâtiment, avec la mixité de son programme (logements, bureaux, salle polyvalente, salle de conférence, bureaux et spa), va offrir une grande polyvalence à l’Institut. L’architecture développée offre un maximum de flexibilité à court et à long terme pour permettre à l’Institut de répondre aux besoins toujours évolutifs des infrastructures. La forme légèrement plissée du bâtiment permet de moduler chaque espace selon les besoins de l‘Institut, si d’aventure l’un ou l’autre espace projeté devait évoluer. La structure offre par exemple la flexibilité de transformer les appartements en logements protégés pour per-sonnes âgées, ou en home. Ainsi les chambre individuelles pourrait aisément être regroupées par deux pour devenir des chambres pour personnes âgées avec sanitaire privatif. L’organisation spéciale du rez-de-chaussée garantit à l’Institut de pouvoir accueillir dans sa salle polyvalente des activités associatives de toutes sortes (concerts, coeurs mixtes, formations, noël des aînés, apéritifs et mariages, conférences, etc).

Le site de l’Institut est caractérisé par sa situation dominante et par le dégagement spectaculaire et panoramique qu’il offre à ses usagers. Notre proposition consiste à tirer profit des attributs du site en positionnant le nouveau volume à fleur de crête. Le nouveau volume, qui s’intègre au site par ses légers plis, optimise les notions de vis-à-vis, de privacité et d’ensoleillement des espaces de vie par le positionnement précis et soigné des différents espaces-fonctions et de leurs ouvertures. La forme plissée du bâtiment démontre la volonté du projet de vouloir rayonner sur 360 degrés et de profiter du dégagement panoramique qu’offre le site. Les terrasses diverses et variées, tantôt couvertes, tantôt privatives, offrent des relations riches avec le paysage et participent largement à la qualité de vie sur le site.

 

Mode d’acquisition : concours sur invitation

Maître de l’ouvrage : privé

Coût de l’ouvrage : 5mio TTC

Photographie : stemutz.com