Le site est marqué par l’architecture forte et caractéristique des bâtiments existants qui s’implantent dans un système géométrique simple et orthogonal. La pente naturelle du terrain induit des relations aujourd’hui complexes entre les différents espaces extérieurs et intérieurs. Le projet démontre la volonté de qualifier de manière unitaire le complexe scolaire existant et de facilité les connexions entre les différentes parties du programme et les différents niveaux présents sur le site. La nouvelle école, rajoutée à l’existant en respectant les géométries et les échelles existantes, devient un complexe constitué de trois bâtiments: une école secondaire, une école primaire et une salle de sports. Par sa volumétrie et la gestion des accès, le projet produit des espaces extérieurs de qualité et de différentes échelles.

La fluidité et l’échelle des espaces extérieurs proposés permettent de définir un ensemble public agréable et facilement accessible pour tous. L’école secondaire est constituée de trois corps de bâtiments reliés par un espace central qui constitue le coeur de l’école secondaire. Le grand préau couvert et le hall principal baigné de lumière zénithale sont les éléments unificateurs d’une école aujourd’hui fractionnée. L’école primaire prend place au Nord du site ce qui lui donne une certaine autonomie par rapport au complexe secondaire. Elle bénéficie de ses propres accès et espaces extérieurs primaires et enfantines, chacun présentant les qualité de sécurité nécessaires aux enfants en bas âge. La disposition des salles de classe (primaires et enfantines) s’articule autour d’espaces centraux, lesquels offrent une structure adaptable et perméable qui va dans le sens d’une éducation dé-compartimentée. La salle de sports implantée dans la pente et adossée au bâtiment existant de la piscine profite d’accès divers: une entrée publique au Sud, une entrée secondaire au Nord prévue pour l’école primaire, et un accès intérieur direct depuis l’école secondaire. La répartition des espaces de services sur trois niveaux permet d’optimiser le fonctionnement de la salle de sport en lui garantissant une totale polyvalence.

 

Type de concours : concours ouvert, 3e prix